mardi 21 octobre 2014

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net



 

  Tertius Zongo aux étudiants : la réussite a un prix à payer

mardi 17 janvier 2012

Après une longue période de silence radio, l’ex premier ministre Tertius Zongo était face aux étudiants de l’Université de Ouagadougou le samedi 14 janvier dans l’amphi Bakary Coulibaly de l’UFR/LAC. L’homme n’était pas venu prononcer un discours politique mais plutôt pour dispenser une conférence publique à la demande de l’Amical des Bénéficiaires des programmes d’Echanges Culturels Etats-Unis/ Burkina Faso (ABPEC/US-BF).

« Leadership : jeunesse et développement du Burkina Faso », c’est le thème sur lequel s’est entretenu l’ex chef du gouvernement avec les étudiants qui ont pris d’assaut l’amphithéâtre.
Avant de rentrer dans le vif du sujet,Tertius Zongo a d’abord signifié que pour participer au développement de son pays il faut réussir sa propre vie. Il a également défini le leadership comme la capacité d’une personne leader à influencer un individu ou un groupe d’individus en vue d’un objectif défini. Le leader est donc une personne qui exerce une autorité sur ses semblables et qui doit être en effet doté d’un certain nombre de qualités. Selon le conférencier le leader doit avoir de la vision, se comprendre soi même et savoir communiquer.
La compétence, le caractère, l’engagement constituent les fondements d’un bon leader. A en croire Monsieur Tertius Zongo, il aurait les pieds sur terre et les yeux fixés sur le futur.
Justement, parlant de futur, Tertius s’est attardé sur la question "du comment réussir sa vie". A ce propos, il affirme que la réussite a un prix à payer et que la pierre angulaire du succès réside dans la confiance en soi et repose sur trois piliers à savoir la connaissance, l’expérience et la personnalité. D’autres astuces pour la réussite, c’est de maintenir son niveau intellectuel, se mettre à niveau, bannir de son vocabulaire des expressions comme “j’ai peur ; j’espère ; je vais essayer“ qui ne sont que pure complaisance dans sa souffrance.
Les étudiants n’ont pas manqué, lorsque la parole leur a été donnée, d’exprimer leur ras-le-bol face à ce qu’ils appellent l’impérialisme du pouvoir actuel, la situation désastreuse de l’Université de Ouagadougou, l’avenir incertain de la jeunesse...
Le conférencier ,avant de prendre congé de son auditoire a encore appelé la jeunesse à l’esprit d’entreprise. Toute chose qui leur permettra de prendre leur avenir en main.
C’est sous l’œil avisé du représentant de l’ambassadeur des Etats unis que Tertius a invité les jeunes à s’inspirer du système américain où positivisme, pragmatisme, pratique, esprit d’entreprise, travail en réseau sont les maitres mots.
C’est sur le célèbre discours de Steve Jobs lors d’une cérémonie de remise de diplôme à l’Université de Stanford que l’ex patron de la primature a terminé sa communication, en demandant aux étudiants à l’image de Steve Job à ses filleules, d’être insatiables, fous...

Delphine TIENDREBEOGO

Publié par TIENDREBEOGO Delphine

Messages


Inscrivez-vous à la newsletter


Météo

Forum
mardi 21 octobre 2014
Par "Anonyme"

ca ca interresse seulement les lagui de l’agence Talbya eux ils sont mieu organiser et (...)
suite...

Faso Actu web-Tv
DEZ ALTINO
15 octobre, par Faso Actu

Freeman tapily
8 octobre, par Faso Actu

TINESS feat SERGE BEYNAUD la dance de la titina
30 avril, par arzouma ouedraogo

Awa Nadia franchit un pallier
30 avril, par arzouma ouedraogo