Pub Evénéments

WILL.COM SARL communément appelé WILL TELECOM est une société burkinabé spécialisée dans la vente et (...) suite...
PUB PROMOTION

[
Logiciels piratés : bénéficiez d’une offre exceptionnelle de régulation]

EZIF Ouaga


L’établissement Zoungrana Issa et Frères EZIF est un établissement spécialisé dans la vente de motos (...) suite...
évènement


Institut de Formation Colbert Année académique 2011/2012 Brevet de Technicien Supérieur Diplôme (...) suite...

Photo de la semaine


Accident sur l’axe Atakpamé (Togo)-Cinkansé : 47 morts dont 15 burkinabè Un bus en provenance de (...) suite...
Nos dossiers

* Le Burkina Faso en 2012 : Que nous réserve la suite de l’année ?

* IFC : le CAMES n’a pas vocation de reconnaître une école

* Tertius Zongo aux étudiants : la réussite a un prix à payer

_ *SAGA MUSIQUE, SMARTY : Et enfin des mots sortirent de la bouche de la carpe.

* La mort tape à la porte d’Akissi delta va-t-elle ouvrir ?

* On ne verra plus Marie Laure

Presse Partenaire

 

Les éditions Faso Actu, votre quotidien en ligne sur le www.faso-actu.net est à l’Immeuble BOA koulouba 2é étage ; avenue Président Sangoule Lamizana. Bureau : 00226 50 50 91 92/ cel : 00226 70 01 34 94/ Ouagadougou BF/ fasoactu yahoo.fr/ e-mail : info faso-actu.net


Mar-n-express : Nous sommes là pour rattraper le temps

Mar-n-express est une structure spécialisée dans les courses, communément appelée agence de coursier. Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent article Mar-n-express est une agence peu connue de la population burkinabé du fait que son domaine d’intervention est jusque là développé dans les grandes villes.

Nous avons ainsi rencontré le Directeur Général de Mar-n-express, M. BONI Martial pour comprendre davantage le fonctionnement de cette structure combien nécessaire pour une ville grandissante comme Ouagadougou.

B.M : Martial BONI ; F.A : Faso Actu

F.A : Présentez nous Mar-n-express ?

B.M : Mar-n-express est une agence coursier basée à Ouagadougou et Bobo Dioulasso

F.A : Quelle est votre spécialité ?

B.M : Nous donnons des prestations de services en matière de courses et nous avons trois types de courses à savoir les courses sur appel, les courses personnalisées et les courses VIP.

F.A : Qu’est ce qui a motivé la création d’une telle structure au Burkina Faso ?

B.M : D’abord nous avons un autre cabinet Mar-n-consult qui est un cabinet de conseil en gestion des entreprises et la fiscalité. En ce qui concerne Mar-n-express, il faut dire qu’on retrouve ces genres de services dans les grands centres urbains , pourtant Ouagadougou aussi est en train de s’agrandir. Et comme on dit que la nature a horreur du vide, donc on a voulu combler ce vide là.

F.A : Concrètement, comment vous organisez vos courses ?

B.M : Nous avons trois types de courses comme je l’avais dit tantôt. Pour les courses sur appel qui sont ouvertes à tout individu, toute entreprise, tout organisme, ou toute association il s’agit de l’acheminent ou du retrait d’un colis, d’un pli, d’un objet, d’un document, des règlements d’impôt ou de dépôts de déclaration fiscale. L’intéressé nous contacte et nous donne les informations notamment, où on doit enlever et ou on doit déposer.
Pour les courses personnalisées, il s’agit des échanges de courriers inter entreprises, les dépôts de courriers quotidiens à la poste, les distributions des cadeaux d’affaire, le remplacement de coursiers absents et la distribution des prospectus. Ce sont des programmes que nous faisons d’avance, à 48 h avant la mission et nous étudions les besoins du client et ensuite nous lui soumettons une solution personnalisée, adaptée à sa demande.
Pour les courses VIP (coursier en costume-cravate), il s’agit des distributions de cadeaux d’affaire et les remises de cadeaux d’anniversaire ou bouquet de fleurs.

F.A : Qui peut bénéficier de vos services ?

B.M : Toute personne peut bénéficier de nos services, il y a aussi les associations, les organismes, les entreprises, les ONG les banques, mais nous mettons l’accent sur certaines structures, qui sont basées hors de Ouagadougou mais qui mènent leurs activités à Ouagadougou.

F.A : Est-ce que Mar-n-express est bien connue du public burkinabé ?

B.M : Pour l’instant pas vraiment, mais nous travaillons avec une maison de communication pour la promotion et nous faisons également des insertions dans certains journaux de la place. Comme c’est le début ce n’est pas facile, nous existons depuis seulement août 2010.

F.A : Comment vos clients apprécient les courses en costume-cravate ou en voiture ?

B.M : Pour le moment, nous n’avons pas fait des courses en costume-cravate et en voiture, ce sont des courses légères que nous avons effectuées. Seulement, pour les cadeaux d’affaire il est intéressant de faire une course en costume-cravate car cela valorise celui qui envoie le cadeau

F.A : Quel est l’objectif visé à travers la création de cette structure ?

B.M : Nous nous sommes dit que si dans certaines grandes villes on a pu développer ces services, pourquoi pas ne pas essayer avec Ouagadougou qui s’élargie à grand pas. On verra si ça marchera ou pas, parce qu’il n’est pas facile de bousculer la mentalité des gens mais on a l’espoir. Il sera de plus en plus difficile de laisser son travail pour faire pas mal de courses à la fois avec la circulation qui n’est pas évidente. Alors qu’à partir de 1500f vous pouvez faire faire vos courses par quelqu’un , qui vous rend compte après.

F.A : Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

B.M : Notre ambition est d’être une référence dans ce service là d’ici deux ans à Ouagadougou, et que nous puissions décrocher de grands contrats avec de grandes maisons de la place qui pourrons externaliser tout ce qui est course au sein de leur structure, par exemples les compagnies de téléphonies mobiles et autres. Aujourd’hui, poster une lettre ou une facture prend beaucoup de temps, la personne peut faire 5 jours avant de recevoir sa facture, alors que nous le faisons en une journée. Au niveau des banques et des grandes sociétés, pour convoquer une Assemblée Générale, on a besoin d’envoyer des lettres à souvent plus de 1000 actionnaires au Burkina ou ailleurs et il n’est pas évident que tous le reçoivent à temps. Nous sommes là pour rattraper ce temps.

F.A : Etes vous le seul service dans ce domaine là ?

B.M : A ma connaissance, il y a certaines structures comme au niveau de la SONAPOST qui offrent certains services que nous offrons, par exemple la distribution de facture de certaines grosses entreprises comme les téléphonies mobiles, alors que nous nous allons au delà de ça.

F.A : Vos services commencent à partir de 1500f, quel est le plafond ?

B.M : On n’a pas un plafond, ça dépend de la demande, par exemple quelqu’un qui nous demande d’aller déposer une facture chez un client par rapport à une entreprise qui demande de distribuer une tonne de sucre à ses partenaires, le prix change. Dans le premier cas on peut utiliser une moto mais dans le second il faut mobiliser forcement un véhicule.

F.A : Un dernier mot ?

B.M : Oui, nous invitons la population à s’approprier ces prestations que nous proposons parce qu’elle gagne en temps. En plus votre coursier peut tomber malade et être indisponible pendant quelques jours, dans ces cas nous mettons un coursier à votre disposition qui assure le travail à son absence. Enfin, c’est une occasion pour une maison de faire valoir son image en envoyant un coursier en costume-cravate en fin d’année pour donner un cadeau d’affaire à ses partenaires.

F.A : Où est ce qu’on peut vous trouver à Ouagadougou ?

B.M : Nous sommes situés à Ouagadougou à 150, Avenue de l’UEMOA sect 04, 11 BP 1259 Ouaga CMS. E-mail : marnexpress yahoo.fr. Nous sommes également joignable sur le 50 50 53 99 / 70 25 18 67.

Entretien réalisé par Delphine Tiendrebeogo

Réagir à cet aricle

3 Messages

  • beaucoup de courage à M. Boni, pour l’une des rares fois, un bwaba est en train de sortir la tête de l’eau. bon courage et n’oublie pas d’embaucher des peuls.

    repondre message

    • Mar-n-express : Nous sommes là pour rattraper le temps 17 octobre 2011 18:04, par Le bobo

      sans faute les peuls seront la bien venue comme ils savent bien marché à pieds, cela nous fera economisé en carburant .Merci du soutien.

      repondre message

      • Salut a tous je découvre un service voisin en étant en mission en Europe a travers mon inscription sur ce site je travail a moins d’un kilomettre de marn express vu l’explication dans l’article, mais je trouve paradoxale que moi qui suis juste à coté de vous je suis pas informé alors ce que je reproche a monsieur Boni c’est le faites qu’il n’utilise pas sa force pour se faire découvrir c’est a dire la distribution des prospectus tu pouvais utiliser surtout ce canal pour nous informé nous qui sommes tes voisin immédiat.Une question que le journaliste a oublié quel est votre slogan ?
        tout en vous félicitant je vous souhaite un bon vent et bcp de courage.J’ai un agent experimenté pour toi tu poura l’emploiyer dans ton service dans tous les cas je te recontact.
        merci

        repondre message


Publicité

Forum
samedi 12 juillet 2014
Par société univers

une société de la place recherche 50 vendeuses avoir le CEP ou le BEPC savoir lire et écrire être (...) suite...
Newsletter
Adresse email :  
Inscription
Désinscription

centre culturel islamique AEEMB


Citation de la semaine

La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l’éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier

Retro actu du mois

BISSA GOLD : LE COUP DE MAITRE DANS LE SOCIAL lire la suite



L’agence Baitoul Maal de Ziniaré est fonctionnelle
lire la suite

ZOOM SUR

Madame TRAORE Alima Déborah, Médiateur du Faso depuis 2011

Madame TRAORE est juriste, diplômée de Droit public de l’Université d’Orléans en
France où elle a étudié le droit public appliqué à la gestion des collectivités locales,
aux rapports entre l’Administration publique et les administrés.
Elle est également lire la suite

Copyright Faso Actu